L’organisation d’un événement 2.0 n’est pas aussi simple qu’un événement habituel. En plus de maîtriser l’événementiel ordinaire, il faut également avoir des connaissances du Web pour réussir à créer le buzz. L’organisation se fait en trois temps  bien distincts, et il vous faut des outils parfaitement adaptés et indispensables.

L’organisation de l’événement

L’organisation se fait en trois temps  bien distincts : avant l’event, pendant l’event et après l’event. Avant l’événement, il faut déjà se poser les questions suivantes : pourquoi, pour qui, comment, où, et quand. Tout doit être étudié en détail pour atteindre les objectifs dont vous vous êtes fixés. La communication doit être efficace pour atteindre votre cible. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les outils de communication les plus en vogue. Vous avez par exemple Twitter et Facebook, deux géants des réseaux sociaux, ou encore Linkedin et Viadeo pour solliciter tous vos contacts à participer à votre événement. Pour les photos et les vidéos, vous avez des sites intéressants et efficaces pour créer le buzz comme Youtube et Dailymotion, Flickr et Picasa.

Pendant l’événement, l’objectif est d’optimiser  son impact. Il ne faut donc pas hésiter à partager en direct  le déroulement des événements. Pour cela, vous pouvez recourir au « live tweeting » par l’intermédiaire de Twitter, pour que vos suiveurs ne ratent rien de l’événement il suffut de créer un hashtag dédié à votre événement. Pour partager des vidéos en direct ou du « live streaming », vous pouvez utiliser Livestream ou Ustream.

Bon à savoir

Après l’événement, il faut continuer le buzz en parlant de l’événement sur le Web. N’hésitez pas à partager de vidéos, que vous devez d’ailleurs référencer pour qu’elles obtiennent les meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche. La communication doit continuer avec les participants, remerciez-les et demandez leurs avis concernant l’événement. Cela vous aide d’ailleurs à analyser l’impact de votre event.

L’événement 2.0 est une belle occasion de renforcer votre notoriété et de partager quelque chose avec votre clientèle, dont la plupart participeront à l’événement. Durant l’événement, il faut proposer quelque chose de nouveau que les participants pourront tester comme un nouveau produit, un nouveau service, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *